Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Cécile Carpena

Mes projets de sculptures/parachute, mes expositions, mes carnets ....

Un article dans Ouest France : mes anges en parachute !

Publié le 15 Novembre 2008 par cécile carpena in articles de presse

« Des anges en parachute », à l'église Saint-Nicolas - Caen

mercredi 09 avril 2008
Le choeur de l'église Saint-Nicolas a accueilli une installation de Cécile Carpena sur l'iconographie de l'ange.</P>

 

 

Cécile Carpena, artiste postmoderne, a réalisé du 5 au 7 avril, dans le choeur de l'église Saint-Nicolas, une installation mettant en scène des objets populaires : parasols, parachute... Des parasols de plage accueillent ainsi le spectateur dans la nef pour le conduire vers le choeur où un parachute tente de s'envoler vers la voûte.

 

« L'ange lié à l'histoire est devenu un signe graphique qui marque le lieu. L'iconographie des anges est un motif récurrent de ma peinture. Je revisite l'histoire de l'art, le sacré et le profane, la relation entre le visible et l'invisible... »

L'iconographie de l'ange est issue de la découverte par Cécile Carpena des coupoles de la Renaissance au Baroque au cours de voyages en Italie. En 1976, l'artiste accrochait des parasols de plage dans les arbres de la région d'Antibes.

« Le parasol devenait alors peinture en trois dimensions, le sujet d'une réflexion sur l'espace, la perspective de la Renaissance, les coupoles baroques et les anges. L'ange est un élément du sacré. Sa figure confère au travail de l'artiste une connotation liée au religieux dans le champ de l'art contemporain », a conclu Cécile

Commenter cet article